CONDITIONS GENERALES DE LOCATIONS
ARTICLE 1 – DÉSIGNATION :
Véhicule de location à usage privé.
ARTICLE 2 – DESTINATION :
Le véhicule est destiné exclusivement à un usage privé et personnel en tant que
véhicule de tourisme.
ARTICLE 3 – CONDITIONS CONCERNANT LE CONDUCTEUR :
Le conducteur du véhicule loué certifie être en possession d’un permis de conduire
valable depuis au moins
3
ans, d’être âgé de 2
1
ans et de disposer de suffisamment
de points pour pouvoir s’en servir. « Le véhicule ne peut être conduit que par le ou
les locataire(s) déclaré(s) au contrat à l’exclusion de tout autre conducteur. » Le
locataire demeure entièrement responsable du véhicule loué et de ses accessoires
dont il a la garde.
Le locataire s’engage à conduire le véhicule en bon père de famille :
A ne pas utiliser le véhicule sous l’empire d’un état alcoolique ou sous l’influence de
drogues ou de toute autre substance affectant sa conscience ou sa capacité de
réagir ;
A utiliser le véhicule loué conformément aux règlements de douane, au Code de la
Route et plus généralement conformément aux dispositions légales et réglementaires
A utiliser et entretenir le véhicule en bon père de famille
ARTICLE 4 – CESSION, SOUS LOCATION :
Le locataire ne pourra céder ou sous-louer le véhicule loué.
ARTICLE 5 – DURÉE :
Le présent contrat est conclu à compter (date à voir au contrat) pour se terminer le
(voir date au contrat)
ARTICLE 6 – RESTITUTION :
à l’issue du contrat le locataire est tenu de restituer le véhicule au loueur à son
domicile ou en tout lieu indiqué par ce dernier.
Le contrat de location et la responsabilité du locataire ne prennent fin qu’à réception
du véhicule, des clés et des papiers par le loueur ou une personne mandatée par lui.
Le véhicule, ainsi que tous les accessoires mis à disposition du locataire doivent être
rendus dans l’état constaté contradictoirement au début de la location. La perte ainsi
que la détérioration du véhicule ou des accessoires obligent financièrement le
locataire.
En cas de non présentation du Locataire à la fin de la location, les frais de pénalités
suivants sont appliqués :
• Pour un retard inférieur à 24h, le Locataire devra s’acquitter d’une pénalité de
20 €
par heure pleine de retard
• Pour un retard supérieur à 24h : une pénalité fixe de 120 € s’applique auxquels
s’ajoutent 40 € supplémentaires par jour entier de retard.
ARTICLE 7 – COÛT DE LA LOCATION :
ARTICLE 8 – FRAIS ANNEXES :
ARTICLE 9 – ENTRETIEN ET RÉPARATIONS :
ARTICLE 10 – CONDITIONS :
En plus de ces pénalités de retard, le locataire est redevable du prix de la location
de la voiture qui est automatiquement prolongée jusqu'à la restitution du véhicule.
Ces pénalités de retard s’appliquent pour le retard à la restitution du véhicule par le
Locataire à l’agence. Elles ne s’appliquent aucunement en cas d’incident pendant la
location (si l'incident est la cause du retard).
-
En cas d’abandon du véhicule, des frais seront appliqués à hauteur de 100€ en sus
de la location et des éventuels frais de remise en état du véhicule
ARTICLE 7 – COÛT DE LA LOCATION :
Le présent contrat est consenti et accepté moyennant le paiement (voir contrat )
ARTICLE 8 – FRAIS ANNEXES :
Les frais éventuellement exposés par le propriétaire pour ramener le véhicule sont à
la charge du locataire. Il en ira de même pour le complément en carburant si le
véhicule a été mis à disposition avec le réservoir plein et qu’il n’est pas restitué dans
les mêmes conditions. (à contrario, aucun remboursement ne sera effectué) .
Ce volume de carburant sera facturé forfaitairement
2€/LITRE MANQUANT.
Le client devra payer les réparations induites par une erreur de carburant.
Le véhicule est donné nettoyé (intérieur et extérieur) et doit être rendu nettoyé (un
forfait nettoyage compris entre 30€ et 100€ sera appliqué si cette condition n’est pas
respectée)
Plus généralement, il supportera l’intégralité des prestations, services rendus et
dépenses acquittées pour son compte par le loueur par nécessité ou commodité de
gestion.
ARTICLE 9 – ENTRETIEN ET RÉPARATIONS :
Le locataire s’engage à entretenir le véhicule de son mieux, à procéder à tous les
contrôles rendus obligatoires ou jugés nécessaires. Sauf cas de prise en charge par
une compagnie d’assurance, il supportera toutes réparations qui deviendraient
nécessaires par suite des dégradations résultant de son fait ou de tiers. Il devra
l’entretenir, pendant toute la durée de la location, et le rendre en bon état de
réparations ainsi qu’en parfait état de propreté. Il ne pourra faire dans le véhicule
aucune modification ou aménagement. Il vérifiera régulièrement les différents
niveaux (huile, eau, liquide de direction ou de refroidissement) et s’assurera de la
pression des pneus. Le locataire est responsable de l’ensemble des dommages
causés par sa négligence. En outre, le locataire est responsable de tous les
dommages découlant du remplissage du réservoir avec un carburant non approprié.
En cas de crevaison, les pneumatiques sont à la charge du Locataire. S’il est
nécessaire de changer deux pneus ou plus suite à une crevaison,
le Locataire devra
payer le remplacement de la totalité des pneus.
ARTICLE 10 – CONDITIONS :
La présente location est consentie et acceptée sous les charges et conditions
ordinaires de droit en pareille matière et notamment sous celles suivantes que le
locataire s’oblige à exécuter et accomplir :
Etat du véhicule :
Le locataire prendra le véhicule dans l’état où il se trouvera au jour de sa mise à
disposition. A défaut d’état du véhicule dressé contradictoirement entre les parties le
jour de l’entrée en jouissance, le locataire sera présumé avoir reçu ledit véhicule en
bon état d’usage et propre sans que, postérieurement, il puisse établir la preuve
contraire.
Jouissance : Le locataire devra jouir du véhicule Il devra notamment, prendre toutes
précautions pour se conformer strictement aux prescriptions de tous règlements et
au Code de la route.
Utilisations interdites :
Il est interdit au locataire d’utiliser le véhicule :
pour prendre part à des manifestations sportives motorisées, à des tests de
véhicules et en tant qu’auto-école;
pour transporter des marchandises ou des personnes contre rémunération;
pour tracter, remorquer ou déplacer un autre véhicule d’une façon quelconque;
surchargé avec un nombre de personnes ou une charge utile dépassant les valeurs
indiquées par le constructeur ;
pour transporter des matières inflammables, explosives, toxiques ou dangereuses;
pour commettre des crimes, délits et autres infractions.
Assurances :
Le véhicule et les équipements qui le composent sont assurés TOUS RISQUES, par
le loueur auprès d’une compagnie d’assurance solvable.
Responsabilité Civile + Vol + Incendie +Bris de Glaces + Dommages tous accidents.
Franchise responsabilité civile 1308€ par sinistre 100% responsable ou 654€ en cas
de responsabilité partagée
Franchise Dommages 1300€ par sinistre 100% responsable
Franchise Incendie sans
Franchise bris de glace sans
Franchise vol : 720€.
Le vol à la roulotte n’est pas garanti.
Protection Juridique Véhicule : Pour les litiges que vous rencontrez avec un tiers
identifié en relation avec la propriété ou la conduite du véhicule.
Assistance : Vous bénéficiez de l’assistance 0 km, panne et accident. Votre véhicule
est dépanné même devant vous. Vos passagers et vous bénéficiez de l’assistance
dans les pays de la carte Verte, en cas de panne et accident.
Survenance d’un dommage : Le locataire devra avertir immédiatement les forces de
police ou de gendarmerie en cas d’accident, de vol, de perte, d’incendie, de
dommage causé par du gibier ou autres dégradations et faire établir un rapport ou
procès-verbal attestant des conditions dans lesquelles est intervenu l’incident. En
tout état de cause, le locataire est tenu d’informer le loueur de tout événement
affectant le véhicule. S’il est dressé un constat amiable par le locataire, celui-ci devra
être rempli sur les lieux de l’accident, avec l’autre conducteur, conformément aux
usages et à la réglementation sans qu’aucune rubrique ne soit éludée ou ignorée. Un
soin particulier sera apporté au croquis. Si l’accident implique plusieurs véhicules, il
sera établi un constat amiable avec le conducteur du véhicule qui précède, et un
autre constat avec celui qui suit. En cas de refus de l’autre conducteur de signer le
constat amiable, le numéro d’immatriculation du véhicule adverse devra être relevé
par le locataire. Le locataire devra alors tenter d’obtenir le témoignage des
personnes qui ont assisté à l’accident, ou solliciter l’intervention d’un agent de police
ou d’un gendarme. Le constat rempli doit être adressé à la compagne d’assurance
dans les cinq jours ouvrés après que celui-ci ait été préalablement présenté et validé
par le loueur tenu de respecter le délai ci-dessus qui est d’ordre public (art. L. 113-2
du Code des assurances).
Que faire en cas de pannes ou accidents immobilisant, ou nécessitant des
réparations immédiates ?
En cas de panne du Véhicule ou d’accident immobilisant, ou nécessitant des réparations
immédiates ou urgentes, vous ne devez en aucun cas procéder ou faire procéder par vous-
mêmes à des réparations d’une quelconque nature sur le Véhicule (y compris s’agissant des
pneumatiques). Prenez contact avec l’assistance au numéro indiqué sur votre Contrat de
location.
L’assistance technique au véhicule 24h/24 (dépannage, remorquage et/ou fourniture d’un
véhicule de remplacement) sur l’île est incluse dans votre tarif en cas d’immobilisation faisant
suite à une panne, un accident ou un incendie.
Cette assistance n’est cependant pas incluse en cas d’immobilisation consécutive à la perte
des clés du Véhicule, la fermeture du Véhicule avec les clés à l’intérieur, la batterie
déchargée, l’erreur de carburant, et/ou à la crevaison des pneumatiques.
Dans tous les cas, les frais de réparations éventuellement réalisées lors de la prise en
charge du Véhicule vous seront facturés comme décrit ci-dessous.
2. Comment suis-je facturé en cas de dommages causés au Véhicule, de vol ou
d’incendie ?
En cas de dommages au Véhicule, et sauf si vous prouvez que vous n’êtes pas responsable,
la société CLR Automobiles vous facture le montant des réparations, dans la limite de votre
franchise.
Les montants de franchise, les conditions d’application et exclusions sont précisés dans les
Conditions tarifaires.
En cas d’accident entre deux ou plusieurs véhicules loués avec CLR Automobiles ayant le
même locataire, les dommages sont facturés au titre de chaque véhicule, , dans la limite de
votre franchise, et ce, quel que soit le responsable.
Les dommages sont calculés sur la base du barème de facturation des dommages,
consultable en agence.
Pour les dommages excédant les plafonds du barème, CLR Automobiles fera appel à un
tiers indépendant afin de réaliser une estimation du coût des réparations, et facturera le
conducteur sur cette base. L’estimation du coût des réparations pourra être communiquée
au locataire sur demande.
En cas de vol ou incendie, CLR Automobiles vous facture le préjudice subi, dans la limite de
votre franchise.
En cas de non-respect des Conditions de Location, les franchises seront inapplicables, et
vous serez facturé du montant total des réparations, et/ou de l’indemnisation au titre du vol,
dans la limite de la valeur vénale du véhicule.
De plus, en cas d’immobilisation du Véhicule rendue nécessaire du fait des dommages
causés au véhicule, vous êtes également redevable de l’indemnité d’immobilisation
correspondante.
ARTICLE 11 – RESPONSABILITÉ DU LOUEUR :
Le loueur n’est nullement tenu envers le locataire ou les tiers par les accidents ou
dommages survenant pendant la durée de la location. Le loueur n’est pas
responsable des dommages causés par un défaut affectant le véhicule, à moins que
ce défaut ne soit la conséquence d’une faute intentionnelle ou d’une négligence
grave de sa part.
ARTICLE 12 – CLAUSE RÉSOLUTOIRE :
A défaut de paiement ou d’exécution d’une seule des conditions des présentes, le
contrat de location sera résilié de plein droit après envoi d’une lettre recommandée
avec avis de réception demeurée infructueuse. En outre, conformément aux
dispositions de l’article 1226 du Code civil, il est expressément convenu que
l’intégralité des montants non payés à leur échéance seront, à titre de clause pénale,
majorés de dix pour-cent, huit jours après l’envoi, par le loueur, d’une lettre
recommandée avec avis de réception, réclamant le paiement et indiquant son
intention de mettre en œuvre la présente clause. Les dispositions ci-dessus ne font
pas obstacle à la clause résolutoire ou au paiement de dommages-intérêts réclamés
par le loueur.
ARTICLE 13 – DÉPÔT DE GARANTIE :
Le dépôt de garantie est fixé à la somme de 1350 Euros.
Ce montant viendra garantir la bonne exécution des obligations et sommes
auxquelles est tenu le locataire. Il sera restitué au retour du véhicule, après que les
parties aient pris soin de vérifier contradictoirement l’état du bien loué.
La franchise contractuelle dans le cas d'un accident totalement ou partiellement
responsable ; pour les dommages d'un coût inférieur à la franchise, le tarif
correspondant au devis de remise en état (
barême des réparations ci-dessous
constructeur, carrossier ou expert agréés) sera appliqué
ARTICLE 14 – MODALITÉ DE FACTURATION:
Règlement :
Le volume de carburant manquant lorsqu'un écart est constaté sur le niveau de la
jauge de l'état descriptif retour ).
Contravention:
Les montants des contraventions et amendes diverses, redevances de
stationnement
reste
légalement à votre charge et imputables à la garde et à
l'utilisation du véhicule qui auront été relevés au cours de la location. ATTENTION : il
vous appartient de procéder dans les délais requis, au règlement des amendes
légalement à votre charge ainsi que de toutes autres sommes dont vous êtes
pécuniairement et/ou pénalement responsable en cas de non-respect des règles de
conduite et de stationnement applicables, directement auprès de l'organisme ou de
l'administration en charge de leur recouvrement.
ARTICLE 15 -- RÉSERVATION ET FRAIS D'ANNULATION :
Des frais de traitement de 10€ seront appliqués pour chaque contravention reçue,
Kilométrage:
Nos véhicules sont compris kilométrage illimité. Aucun frais de kilométrage ne peut
vous être facturé.
Contrôle de l’état du Véhicule
A la restitution, nous vous proposons de contrôler l’état du Véhicule avec l’un de nos agent :
si l’état du véhicule au retour diffère de l’état du véhicule au départ, tel qu’indiqué sur votre
Contrat de location, la société CLR Automobiles vous facture le coût de réparation des
dégâts constatés, estimés d’après le barème de facturation des dommages disponible ci-
dessous ou sur la base d’un rapport d’expertise.
Si vous choisissez de ne pas réaliser ce contrôle contradictoire avec la société CLR
Automobiles au retour du véhicule, vous nous confiez le soin de le réaliser seul et
reconnaissez que la société CLR Automobiles pourra vous facturer les dommages
éventuellement constatés.
ARTICLE 15 -- RÉSERVATION ET FRAIS D'ANNULATION :
Réservation:
Toute réservation devra être accompagnée d’un acompte de 30 % par chèque ou
des numéros d’une carte de crédit pour être considérée comme ferme. Celle
‐
ci sera
garantie jusqu’à la livraison du véhicule. Le règlement du complément se fera sur
place par carte bleu, chèque ou chèques vacances à la réception du véhicule.
Le fait de nous transmettre les coordonnées de votre carte de crédit afin de garantir
votre réservation est considéré comme une approbation de l’autorisation de
prélèvement sur
cette carte
.
Modification de réservation:
Toute modification de réservation est possible sans frais. Nous ne pouvons toutefois
vous garantir la disponibilité des véhicules. Dans le cas ou une modification ne serait
pas possible, vous devrez respecter la réservation originale ou vous soumettre aux
conditions d’annulation. Pour toute restitution anticipée, les jours restants restent à
votre charge. Pour toute prolongation validée par CLR AUTOMOBILES le cout des
jours supplémentaires seront facturés selon la base journalière du premier contrat.
Annulation:
Annulation possible dans un délai de 20 jours avant la date de prise en charge du
véhicule sans frais avec remboursement de l'acompte perçu. Passé ce délai, le
chèque d’acompte ne sera pas remboursable.
BAREME DES REPARATIONS ET DOMMAGES LIES AU VEHICULE DE CLR
INTERIEUR TARIFS
Double de clés 300,00 € ( dépannage en sus)
Boîte à gants : cassé, brûlures de cigarettes 250,00 €
Ceinture de sécurité 400,00 €
Siège taché 150,00 €
Siège brûlé par la cigarette 500,00 €
Garniture de porte, de pavillon 200,00 €
Pare-soleil 200,00 €
Radio 800,00 €
Tableau de bord (coupure ou brûlure) 400,00 €
Volant endommagé: coupure et/ou brûlure de cigarette 500,00 €
Klaxon 250,00 €
Véhicule sale de 30€ à 100,00 €
EXTERIEUR TARIFS
Aile avant/ arrière éraflé 300,00 €
Aile avant/ arrière enfoncé 400,00 €
Bas de caisse enfoncé 700,00 €
Bas de caisse éraflé 350,00 €
Calandre cassé/ déchirée 350,00 €
Calandre éraflée ou légèrement enfoncé 125,00 €
Capot enfoncé 500,00 €
Capot éraflé 350,00 €
Petit impact sur carrosserie du véhicule (pas plus grosse qu’une pièce de 20cts) SANS
Pare choc enfoncé 470,00 €
Pare choc éraflé/ déboité 270,00 €
Pavillon de toit enfoncé 650,00 €
Pavillon de toit éraflé 250,00 €
Porte pliée 800,00 €
Porte enfoncée 500,00 €
Porte éraflée 450,00 €
Poignée de porte complète 300,00 €
Serrure de porte 200,00 €
ECLAIRAGE TARIFS
Phare avant (bloc feu) 700,00 €
Phare arrière (bloc feu) 500,00 €
Feu d’aile (répétiteur) 200,00 €
Feu de jour (led) 500€
Feux antibrouillard 250,00 €
Catadioptre et réflecteur arrière 150,00 €
Bloc rétroviseur extérieur (complet) 500,00 €
VITRAGES TARIFS
Franchise/ dommages SANS
Vitrage rétroviseur int ou ext (tarif unitaire) 150,00 €
AUTRES FRAIS TARIFS
Carburant manquant forfait 2€ PAR LITRE
ACCESSOIRES DIVERS TARIFS
Kit sécurité 25€
Enjoliveur endommagé ou perdu 90,00 €
Jante en acier 175,00 €
Jante en aluminium 400,00 €
Antenne radio 100,00 €
Balais Essuie glace manquant 30,00 €
***TOUS CAMOUFLAGES D’IMPACTS/ DEGATS SUR LE VEHICULE SERONT MAJORES
DE 50% DU BAREME CI-DESSUS***
Maintenant, profitez en toute sérénité de la beauté, de l’accueil et de la
multiplicité unique que vous offre notre île intense, La Réunion !!!!